2ème GENERATION

COOPERATIVE ET MECANISATION

Le 3 septembre 1890, naissance de mon grand-père Jean Dufourg, dit Gabriel.

Pendant la guerre 1914-1918 et durant sa captivité à Nancy en Lorraine par les Allemands, il esquisse plusieurs dessins et imagine des projets de machine agricole…

Il est l’un des fondateurs de la Cave coopérative de Grangeneuve à Romagne. Il fait partie de ces viticulteurs qui décidèrent de se regrouper face à la crise… Il cède les bâtiments existants pour la construction de la Cave le 8 mars 1936. Gabriel garde en exploitation les parcelles de vignes situées sur Bellebat au lieu-dit Baraillot, environ 10 hectares.

Poursuivant sa passion pour la mécanique, Gabriel dépose le 23 mai 1938 le Brevet d'invention d'un dispositif adaptable à toute charrue pour des travaux automatiques de labours.

Mon grand-père a une vie sociale et professionnelle riche, à ce titre, il occupe la fonction de Maire de Bellebat durant deux mandats de 1953 à 1965.

En 1955, il est Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Targon.

En 1956, une grande vague de froid immobilise la France pendant plusieurs semaines atteignant des températures négatives vertigineuses. A Bordeaux, l’armée est appelée en renfort pour dégager les rues enneigées. Ce climat difficile n’empêche pas Gabriel d’obtenir le 26 août 1956 par le Comice Agricole de la Réole, le Diplôme de Vermeil pour très bonne tenue de propriété.  

/

© Château VERMONT - Lieu dit Vermont - 33760 Targon | France | Copyright 2014  | TTC   | Mentions légales